De la nourriture que nous mangeons à l'air que nous respirons, le microbiome est là, indispensable à la vie sur Terre.
Le microbiome c’est l’ensemble des microorganismes qui vivent dans un environnement spécifique, comme le corps humain, les sols, les océans, ou les plantes. C’est comme une grande bande d’amis qui vivent tous ensemble. Ce microbiome se compose de virus, mais aussi de bactéries, de champignons et de beaucoup d’autres micro-organismes. Ces amis sont très différents les uns des autres, mais ils travaillent ensemble et avec leur environnement, comme des super-héros !
Commençons par un microbiome qui nous suis depuis notre naissance, le microbiome humain. Il se trouve principalement dans nos intestins, mais aussi sur notre peau, dans notre bouche et d’autres parties de notre corps.
Le microbiome humain est complexe et diversifié, composé de milliards de microorganismes différents qui interagissent entre eux et avec leur environnement, y compris avec leur hôte (l’hôte c’est toi !). Ces microorganismes jouent un rôle important dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne, comme la digestion, le système immunitaire, le métabolisme, la synthèse de vitamines. Ils nous aident à rester en bonne santé et même nous rendent heureux !
Des recherches récentes ont mis en évidence des liens entre ces microorganismes et notre état de santé : ils peuvent jouer un rôle dans les maladies inflammatoires de l’intestin, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires, et même notre santé mentale.
Mais parfois ce microbiome, peut être influencé par ce que nous mangeons, comment nous nous lavons, les médicaments que nous prenons et d’autres choses qui se passent autour de nous, comme du stress. La recherche sur le microbiome est un domaine en évolution rapide, et de nouvelles découvertes continuent d’être faites chaque jour.
Le microbiome terrestre fait référence à l’ensemble des microorganismes qui vivent dans les sols, les forêts et d’autres environnements terrestres sur notre planète. Il est composé principalement de bactéries, mais aussi de virus, de champignons et d’autres micro-organismes.
Le microbiome terrestre est extrêmement diversifié il est essentiel dans de nombreux processus écologiques. Par exemple, il aide à décomposer la matière organique et à la recycler, à enrichir les sols en nutriments, à soutenir la croissance des plantes, à décomposer les polluants et à maintenir l’équilibre des écosystèmes.
Des recherches scientifiques sur le microbiome terrestre sont en cours pour mieux comprendre son rôle dans la santé des écosystèmes, la biodiversité qui le compose, les cycles biogéochimiques et les réponses aux changements environnementaux, tels que le changement climatique. Une meilleure compréhension du microbiome terrestre peut aider à développer des pratiques de gestion durable des terres et de conservation de la nature pour préserver notre environnement terrestre et protéger notre planète. Le projet TREC par l’EMBL vient justement de commencer ce travail à l’échelle du continent européen.
Le microbiome marin fait référence à l’ensemble des microorganismes qui vivent dans l’océan. On parle aussi de plancton. Le plancton c’est un ensemble de petites créatures vivant dans l’océan qui dérivent librement avec les courants. Il se compose de plantes microscopiques et d’animaux généralement très petits, tels des crevettes et des larves de poissons et parfois beaucoup plus gros comme les méduses. Les animaux du plancton marin sont très importants car ils sont la nourriture de nombreux autres animaux marins, comme les baleines et les gros poissons. Les plantes du plancton marin produisent de l’oxygène et aident à réguler la température de la planète. En bref, le plancton marin est un petit monde fascinant qui joue un rôle important dans la vie de l’océan et de la planète toute entière. Tu peux retrouver ici toute une page dédier à l’univers du plancton.