Le Curiosity microscope est né au bord de la mer, en Bretagne, dans le Finistère – là où se finit la Terre. On est début janvier 2020, les discussions au sein du projet de science citoyenne Plankton Planet né 5 ans plus tôt vont bon train, on parle beaucoup de microscopie. Il faut dire que le projet regroupe des profils très variés : des scientifiques, des marins, des ingénieurs (makers & artisans), des artistes, tous passionnés. Tous se sont réunis autour d’un même sujet, l’exploration du vivant, et plus particulièrement du vivant qui dérive, qui se fait discret à nos yeux, celui qui peuple chaque goutte de l’Océan : le plancton.
Depuis 2 ans un petit groupe au sein du programme s’essaie au développement d’un microscope qui permettrait, en mer, de voir et quantifier ce plancton depuis n’importe quel bateau. En 2019, une exposition Plankton & Arts a vue le jour, et offre pour la première fois à tous ces passionnés un espace pour se rencontrer et échanger avec le plus grand nombre. Il en ressort beaucoup d’enthousiasme, d’énergie, mais aussi qu’il manque un outil simple robuste et de qualité pour explorer, observer, partager, combler notre soif de découverte, notre curiosité : c’est la naissance du projet Curiosity microscope.
Cet outil est aujourd’hui développé, produit et commercialisé par l’entreprise SeaLabX.
SeaLabX à développée avec son partenaire Plankton Planet une nouvelle génération de technologie d'imagerie qui fournit des données de grande résolution, est rapide, accessible et facile à utiliser. Notre objectif est de bouleverser la façon dont les observations biologiques sont actuellement effectuées et d'ouvrir de nouvelles applications qui ont un impact profond et positif sur la société.
SeaLabX (SAS) a été fondée en 2023 en tant que spin-out du projet Plankton Planet. La jeune société a l’ambition, notamment de rendre :
SeaLabX est une société par actions simplifiée, dont le siège social se trouve à Plougastel-Daoulas en Bretagne, en France, avec des bureaux satellites. La société vend à l’international.
SeaLabX développe une nouvelle génération de technologie d’imagerie Plug&Play. C’est la seule technologie d’imagerie qui offre une observation en temps réel (en haute résolution), dans un format entièrement évolutif de la poche à l’échelle de la paillasse, qui peut photographier et filmer nativement n’importe quel organisme du microbiome terrestre ou aquatique, le tout dans une architecture entièrement modifiable et démontable par son utilisateur.
Son petit format répond au besoin de tests ou d’expériences in-situ, rapides et partageable, et peut être utilisé en laboratoire ou sur le terrain. Le Curiosity microscope avec son format mini est un dispositif d’observation et de sensibilisation puissant et portable qui produit des images en haute résolution.
Pour rendre la technologie adaptée à tous les utilisateurs, nous nous concentrons sur la facilité d’utilisation et l’automatisation. L’observation avec le Curiosity microscope offre une préparation facile de l’échantillon et une visualisation rapide, y compris en distanciel via des dispositifs de visio-conférence. Nous fournissons également une gamme de contenu pédagogiques adaptée à toutes les tranches d’âge.
L’imagerie fait appel un l’un de nos principals sens : la vue. La vision change notre perception, nos actions. L’imagerie est principalement messagère de curiosités ou de peurs, transportant des émotions, pouvant conduire à des questions et à la science.
L’imagerie c’est le processus de prise de contact et d’identification le plus primaire. C’est ce qu’on appelle une « observation ».
Ces données d’imagerie peuvent répondre à une série de questions biologiques telles que « qu’est-ce que c’est ? » ou « est-ce sain ou malade ? ».
L’alliance d’une équipe de R&D engagée, la dynamique d’innovation d’une communauté internationale de chercheurs et d’utilisateurs passionnés permet de créer une nouvelle génération de technologie d’imagerie performante et simple d’utilisation. Nous continuons à investir massivement dans l’innovation.
Soutenu par un large portefeuille d’utilisateurs et des collaborations externes, le dispositif Curiosity microscope est en pleine expansion.
L’accessibilité est au cœur de notre objectif et elle est intégrée à tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse de la conception des produits, de la tarification ou de la manière dont nous aidons nos clients.
En 2023, nous avons choisi de lancer sur le marché un appareil accessible à tous, scientifiques et non scientifiques, adultes ou enfants. Un pack de démarrage Curiosity microscope coûte ~1200 €, peut être expédié ou utilisé n’importe où et est facile d’utilisation. Une communauté florissante d’utilisateurs s’est développée autour de l’appareil, et ces utilisateurs pionniers continuent de briser les frontières, que ce soit en imageant du plancton en Antarctique ou en caractérisant une espèce toxique dans un lac en région parisienne.
En 2025/2028, en plus de fournir des outils d’imagerie utilisables en tout lieu, nous proposerons également des appareils puissants capables de fournir des analyses riches et approfondies de très grands ensembles de données – par exemple pour des communautés planctoniques. La gamme technologique est construite sur la même plate-forme qui est essentielle à notre objectif : répondre à tous les besoins en connaissances biologiques.